Prendre le thé, c’est avant tout une occasion de s'arrêter. Un moment dans lequel la rencontre, le plaisir et le partage priment avant tout. L’esprit du lieu ajoute à chaque fois une saveur toute particulière à l'aventure. Ces carnets veulent inciter au plaisir de la découverte et de l’amitié.

vendredi 24 décembre 2010

Prendre le themps

- "Bonjour madame. Je vous invite à prendre un peu de temps et à partager le thé avec moi.
- Tu fais ça pour quoi?
- Juste parce que je trouve qu'on est un peu trop pressé et qu'on ne prend pas assez le temps de s'arrêter, surtout aujourd'hui.
- On a pas tous du temps à perdre.
- On a tous la même quantité de temps, c'est juste qu'on ne le prend pas tous de la même manière.
- Oui, mais visiblement on a pas tous des obligations.
- Vous êtes en vacances?
- Oui.
- Moi aussi, alors on peut prendre le thé ensemble, non?
- Je n'aime pas le thé.
- Ah!
- ...
- ..."


Je m'étais donné la mission d'inviter les gens à prendre une petite pause et de relaxer, un verre de thé à la main, au centre commercial, le jour avant Noël. Je me suis dit, c'est un jour de fête, je sors mon meilleur Gyokuro pour le partager!

Quelques uns étaient réticents, d'autres dubitatifs mais tous intrigués.

Seul avec les gens, ma petite table, ma théière Kyusu et mon petit thermos - mes amis photographes en mode furtifs - j'ai eu encore une fois la chance de pouvoir discuter avec des gens grâce au thé comme sujet d'approche. Et comme de raison, ça fonctionne toujours, mais jamais de la même manière, l'exemple du haut en témoigne.

Mais quoi qu'il en soit, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des gens qui partageaient ma passion pour l'alimentation tandis que d'autres venaient de la belle région de Charlevoix. J'ai discuté avec eux de l'Acropole des Draveurs et de cuisine. Avec d'autres, j'ai parlé du changement de perception de la culture pour les gens et les besoins d'adaptation lors de changements impromptus dans une vie.

Il n'y a pas à dire, jamais je n'aurais pu partager tant d'information sans l'aide du thé.

Même si l'endroit était malgré tout un peu loufoque et bondé, l'expérience était tout à fait intéressante. Un centre commercial le 23 décembre pour y prendre le thé avec des inconnus; il y a tout de même de quoi être fier. Et puis, pas question de perdre les dernières infusions du Guykuro. Un dernier verre avec les amis avant de retrouver la famille pour Noël!

Joyeuses fêtes à vous également!

2 commentaires: