Prendre le thé, c’est avant tout une occasion de s'arrêter. Un moment dans lequel la rencontre, le plaisir et le partage priment avant tout. L’esprit du lieu ajoute à chaque fois une saveur toute particulière à l'aventure. Ces carnets veulent inciter au plaisir de la découverte et de l’amitié.

mardi 21 décembre 2010

Autour du T

La lettre T, ça fait penser à… thé, bien sûr! C’est la raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés, en plein samedi matin, à prendre le thé dans les locaux de Radio-Canada à Chicoutimi avec Jean-François Coulombe, animateur de La fin de semaine est à 7 heures.


Chaque semaine, des invités sont regroupés autour de thématiques entourant une lettre de l’alphabet. Quoi de mieux, pour la lettre T, que d’inviter notre expert en thés, Jean-Benoît Fortin! David Jean l’a accompagné pour présenter le blog Thé et découvertes. Ils ont discutés des différentes sortes de thés, de la manière de le boire et ils ont été questionnés sur l’intérêt de faire un blog tel que le nôtre. Vous pouvez entendre l’intégralité de l’entrevue radiophonique ici.

Pour l’occasion, les participants ont bu un thé du Japon, le Kamairicha. Il a été choisi en raison de son court temps d’infusion (3 à 4 minutes) et de la basse température nécessaire de l’eau (85°C), ce qui facilitait la réalisation de la dégustation en studio.

Au cours de l’émission M. Coulombe a demandé à ses invités avec qui ils aimeraient prendre le thé. Certains invités et auditeurs souhaitaient prendre le thé avec un membre de la famille ou quelqu’un de célèbre. Pour ma part, j’aimerais bien prendre le thé avec Toshiaki Hamada, mon ancien professeur de clarinette, pour qu’il me parle, encore une fois, de son japon natal. Et vous, avec qui le prendriez-vous?

Finalement, merci à toute l’équipe de La fin de semaine est à 7 heures pour son accueil!

4 commentaires:

  1. Pour ma part, j'aimerais bien prendre une petite tasse avec Jack Kerouac, s'il n'était pas mort!

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est simple, j'aimerais le prendre avec vous tous un peu plus souvent!!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'il serait intéressant d'entendre Leonard DeVinci. J'espère qu'il parle français ou anglais...

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais bien prendre le thé avec Musashi Miyamoto, un personnage *peut-être* fictif du célèbre roman japonais "La pierre et le sabre" de Eiji Yoshikawa. Un personnage tout à fait intéressant par la manière dont il aborde la vie à travers différentes philosophies des temps anciens...

    RépondreSupprimer