Prendre le thé, c’est avant tout une occasion de s'arrêter. Un moment dans lequel la rencontre, le plaisir et le partage priment avant tout. L’esprit du lieu ajoute à chaque fois une saveur toute particulière à l'aventure. Ces carnets veulent inciter au plaisir de la découverte et de l’amitié.

samedi 27 novembre 2010

La première neige, avec Jésus.

Il y a plusieurs premières neiges. La première que l'on voit tomber dans les Mont-Valins, la première neige fondante qui tombe délicatement en s'effaçant aussitôt et la première bordée, inattendue qui nous surprend au réveil. Elles sont toutes différentes, mais aucune n'a l'effet de la première bordée.

En se réveillant on ne sait pas ce qui se passe, mais une excitation nous habite déjà. Puis, en ouvrant les rideaux on se retrouve dans un nouveau pays, comme par magie. L'éclat de ce tapis blanc a même quelque chose de divin. Bref instant de méditation à propos de cette beauté.

Puis, c'est l'excitation qui reprend sa place, nous poussant à vouloir profiter le plus rapidement possible de cette première vraie neige. C'est à ce moment que le téléphone sonne. Nous prendrons le thé dans un endroit repéré précedemment.
À quelques mètres de la Pulperie, le lieu, qui surplombe l'arondissement Chicoutimi, est d'une blancheur immaculée. Vierge. Personne ne l'a encore visité, pas depuis la neige. Mais d'autres l'on marqué avant nous, comme vous pouvez voir sur la photo. C'est sur la roche marquée Jésus que nous avons, dans la plus grande précarité pris le thé.

Sept hommes, une femmes sur une seule roche, glissante de surcroît! On parie sur le nombre de personnes que peut supporter le monolithe, six courageux/ses y grimpent. Deux restent debout, le meilleur moyen de ne pas se geler le popotin. La vue est superbe, et le thé, comme à son habitude, sait nous réchauffer.
Un Chaï masala, blanc et latté comme la neige. Épicé, comme cette idée de se retrouver en hauteur.




5 commentaires:

  1. Excellentes photos! L'avant dernière illustre bien le type d'individus que nous sommes en groupe.

    RépondreSupprimer
  2. Elle était bien cette pierre. La meilleure sur laquelle je me suis assis. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce fut un plaisir de partager le thé avec vous. J'espère que ce sera partie remise !

    RépondreSupprimer
  4. Pour votre information, il semble que ces pierres (il y en avait plus d'une) aient été mis là par nul autre qu'Armand Vaillancourt lors d'un symposium de sculpture.

    RépondreSupprimer