Prendre le thé, c’est avant tout une occasion de s'arrêter. Un moment dans lequel la rencontre, le plaisir et le partage priment avant tout. L’esprit du lieu ajoute à chaque fois une saveur toute particulière à l'aventure. Ces carnets veulent inciter au plaisir de la découverte et de l’amitié.

vendredi 29 octobre 2010

À la recherche de la première neige

Les Monts-Valin enneigés
Le projet de thé vient d'être lancé. Une idée un peu folle : prendre le thé dans des endroits inusités. Et surtout un objectif bien louable, soit se rencontrer plus fréquemment. Pour ce départ, notre première sortie a été au Pays de la Neige, sur les Monts-Valin. Prémisses de l'hiver, quelques semaines à l'avance.

Pour cette sortie, le choix du thé s'imposait: un thé blanc. Nous avons choisi la variété Bai Hao Yin Zhen.
Thé blanc Bai Hao Yin Zhen

Dimanche matin, l'équipe est de bonne humeur. Mitaines et foulards:  nous voilà partis à la quête de l'endroit parfait pour savourer notre première infusion. Devant nous, la montagne nous offre une vue à couper le souffle. Sa cime est d'une blancheur immaculée. La forêt, sur ses flancs, lutte encore dans son verdoiement à l'hiver qui s'installe, inévitablement.

Quelques minutes après notre départ, on arrive à une première halte, au Lac des Pères. Puis, avec l'altitude, ça n'a pas été long que la neige est devenue abondante. La première neige est toujours particulière. Celle-ci était d'une très jolie blancheur. Une neige collante. Parfaite pour faire des balles de neige. On ne  s'est pas gêné pour brasser les arbres...

La neige était belle et collante.
Nous voilà presque rendu à destination. Le pic de la Tête de Chien, ce sera notre objectif pour cette année.

À la cueillette des baies de "Geneviève"







  
Il faisait froid pour les doigts! Parole de forain!





Une fois en haut, notre saltimbanque s'est installé. Je crois qu'on a davantage rit de ses doigts gelés que de ses chansons...


Maintenant, l'essentiel, c'est-à-dire la cérémonie du thé. Il faut dire que nous n'avions pas prévu qu'il ferait aussi froid au sommet. Qui a dit qu'apprendre n'était pas douloureux? On est tout de même resté une bonne heure à résister au vent, le temps de deux bonnes infusions.

Le thé nous réchauffe agréablement.

Toute l'équipe autour du thé.
Une fois nos doigts vraiment très frigorifiés, nous avons entrepris la descente. Quelques mètres plus bas, déjà la température était devenue beaucoup plus clémente.  Par contre, la piste était franchement glissante. Il y a eu quelques dégringolades et même une chaussure perdue dans la boue.


On se prépare déjà à une prochaine sortie. Vous connaissez des lieux hors de l'ordinaire ? On est preneur.