Prendre le thé, c’est avant tout une occasion de s'arrêter. Un moment dans lequel la rencontre, le plaisir et le partage priment avant tout. L’esprit du lieu ajoute à chaque fois une saveur toute particulière à l'aventure. Ces carnets veulent inciter au plaisir de la découverte et de l’amitié.

dimanche 17 avril 2011

Une expérience Zen






Prendre le thé dans un restaurant n'apparait pas à prime abord une expérience très inusitée. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un restaurant de fine cuisine asiatique qui ne prépare que des mets exclusivement végétariens, avouez que cela pique un peu plus votre curiosité. Bienvenue au resto Zen!


C'est quatre amis qui se sont présentés à la porte de ce charmant endroit logé dans une petite maison de ville en plein coeur de Québec. En entrant, le calme et la sérénité des lieux nous frappent et attisent notre curiosité par rapport au menu qui nous sera proposé. Signe du destin ou simple hasard, la table que nous avions réservée se retrouve devant le grand mur des thés. Une grande sélection de saveurs et d'odeurs en persective! Notre choix final n'en sera que plus difficile à faire.

Pour le repas principal, nous optons pour la simplicité avec la sélection de menus du chef pour tout le monde! Nos papilles ont pu se délecter de multiples saveurs et même de boeuf...végétarien! Même notre végétarien endurci a trouvé le goût un peu trop ressemblant et n'a pas terminé sa portion. Peut-être un petit d'arrière-goût de souffrance qui ne passait pas? Toujours est-il que pour les carnivores que nous sommes, tout le repas s'est avéré un vrai régal malgré l'absence de viande.


Avec le déssert vient aussi le moment de choisir notre boisson. Le menu s'étalait devant nos yeux. Juché sur la plus haute tablette, presque comme un interdit, notre connaisseur remarqua la présence d'un thé à la réputation mythique: un Pu-Erh! Ne reculant devant rien, nos deux VRAIS hommes ont décidé de tenter l'expérience. Ce thé noir à l'origine résulte de la fermentation, et croyez-nous, l'odeur nous le rappelle bien. Le mur des thés et ses odeurs invitantes avaient bien tenu promesse, mais pas comme nous nous y attendions... En effet, le Pu-Erh est reconnu pour son odeur caractéristique de...pomme de route! De plus, la rumeur veut qu'il possède certaines vertues euphorisantes. Peut-être est-ce pour cela que la fin de la soirée fût ponctuée de fous rires et de situations cocasses...


Les filles, plus conservatrices, ont partagé un thé chaï à la vanille. De celui-ci émanait une odeur beaucoup plus appétissante et les deux amies s'en sont délectées. La soirée s'est ainsi terminée de belle façon sur une promesse de renouveller cette expérience, surtout que la maison offre la cérémonie du thé pratiquée comme en Asie ancestrale et que nous comptons bien y assister pour vous en faire vivre l'expérience sur cette page.


Rédaction: Isabelle Cyr et Mathieu Hébert