Prendre le thé, c’est avant tout une occasion de s'arrêter. Un moment dans lequel la rencontre, le plaisir et le partage priment avant tout. L’esprit du lieu ajoute à chaque fois une saveur toute particulière à l'aventure. Ces carnets veulent inciter au plaisir de la découverte et de l’amitié.

mardi 1 février 2011

Chez Frigolo ou une visite du Village sur glace de Roberval

Seuls les mois d’hiver ont le secret de ce soleil radieux qui inondait samedi dernier  le Lac-St-Jean.  Étendue immaculée de glace et de neige, on voit à peine de l’autre côté tellement s’étire cette banquise.  Et comme la semaine dernière, le froid et janvier ne seront pas un prétexte suffisant pour nous empêcher de pointer le nez dehors! Destination: Le village sur glace de Roberval



Après 1h30 sur la route, Frigolo, rigolo pingouin et mascotte du village nous souhaite la bienvenue en son royaume. La sympathique mairesse du village, quant à elle, nous donne toutes les informations nécessaires afin de nous orienter dans sa communauté de 310 chaumières. La rue principale de ce village éphémère : une boucle de près d’un kilomètre pour laquelle la voirie a troqué la traditionnelle gratte et sa sableuse assortie pour la zamboni.


Tandis que certains chaussent lames à leur pied, d’autres préfèrent encore la stabilité des bottes à la vélocité des patins, hantés par quelque souvenir peu glorieux d’un gros bleu, résultat d’une expérience de patinage précédente…

Quelques kilomètres plus tard, le corps réchauffé par l’exercice, le nez rougit par l’air tonifiant du lac, c’est la pause. On se pose, là, juste là, devant tous, sur la place du village, en face de la mairie.  La technique est au point, le matériel l’est tout autant, avec en bonus pour cette escapade jeannoise, la seule et unique tarte aux bleuets du Lac-St-Jean… Le thé choisi, le Hojicha Shizuoka de chez Camélia Sinensis provient du Japon et son arôme fumée nous réchauffe à la manière d’un feu de camp.

La vue de cette joyeuse bande que nous sommes attire les regards, les enfants, et Frigolo!  Il revient à la charge et notre patineur de vitesse le saisi  pour un programme extra-court de patinage artistique. La mascotte dans les bras, notre rouquin patineur est fier de son coup, mais dépose rapidement la bête qui devait bien peser dans les 75 kg…  


Dans le cas de la mascotte, on se demande encore si l’intérêt n’était pas purement et simplement la tentation d’une délicieuse pointe du dessert aux petits fruits… Mais plus tard une femme vêtue de bleu s’avance, on s’attend à une réprimande. Prêts à ramasser nos pénates et à reprendre la route, nous attendons la douche froide. ''Bonjour, on vous regarde depuis tantôt et on voulait vous dire... On vous trouve géniaux! ''  de nous lancer madame la mairesse qui vient en personne nous faire part de son admiration ! 

Le cœur réchauffé par ces commentaires et le corps par le thé, on s’active de nouveau, pour quelques tours de piste supplémentaires, grisés par la bonne humeur, la beauté de l’endroit, le soleil radieux et la bonne compagnie.

Rédaction: Étienne Landry-Désy & Catherine Doucet.